Accueil Orpailleur > Or à Montgarri > Mines Val d'Aral

Mines d 'or du Val d'Aran, extrait de
"LE VAL D'ARAN ET LES SOURCES DE LA GARONNE"
 par L. VIALA 
pages 499-500



[...] notre voyage n'était pas, à proprement parler, dans le Val d'Aran, mais à peu de distance, sur le versant opposé des Pyrénées. Aussi, après avoir dépassé Tredos nous avons quitté le chemin qui longe la Garona de Ruda, pour prendre sur la rive gauche un sentier qu'on appelle le chemin du Port. Et nous avons traversé la ligne de partage des eau de la Garonne et de l'Ebre, au col ou Port de Bonaiga, à une altitude de 2,000 mètres.
Nous avions à examiner une mine qui a donné lieu à un commencement d'exploitation aurifère, sur l'étang Gerbé, à 2,300 mètres d'altitude; et nous n'avons pas été peu surpris de voir là, en plein terrain granitique, un filon parfaitement minéralisé, et même assez important, mais d'allure plutôt irrégulière.

L'étang Gerbé, qui mesure environ 600 mètres dans sa plus grande longueur, sur 400 mètres de largeur, est encaissé dans un cirque de montagnes, s'élevant à 2,600 et 2,700 mètres d'altitude, et qui conservent déjà à leurs sommets quelques neiges éternelles. Ce cirque, est presque entièrement fermé ; une seule cassure permet aux eaux de l'étang de se déverser par une série de cascades souvent dissimulées sous un amoncellement de blocs granitiques, et à travers deux autres étangs de moindres dimensions, dans le ravin de Bounaiga, et de là dans le Rio Noguera Pallaresa, affluent de l'Ebre:
Le cirque de l'étang Gerbé est vraiment pittoresque, et l'étang lui-même est bien connu des pêcheurs de Bagnères-de-Luchon qui vont s'y approvisionner d'excellentes truites. Le ravin de Bounaiga donne aussi des truites saumonées.
Au point de vue géologique, le cirque n'est pas moins curieux, on pourrait se croire là sur bouche d'un ancien cratère volcanique, et cependant on y observe aucune trace de lave ni de roche éruptive.

Ancienne mine d'or. -- La seule manifestation volcanique est le filon que nous avons mentionné, et qui traverse l'étang dans une direction Nord-Est-Sud-Ouest. Mais il n'est bien apparent et surtout minéralisé que sur un des côtés, où l'on voit affleurer plusieurs veines chargées de sulfures plus ou moins arsénieux et antimonieux de fer et de cuivre, avec gangues quartzeuse et calcaire.
On raconte qu'un des premiers propriétaires de la mine se contentait de placer une marmite au-dessous d'une source traversant le filon, et recueillait ainsi un sable aurifère qu'il vendait assez cher.
Ce récit est au moins vraisemblable, car les affleurements de filon pyriteux, peuvent très bien donner de l'or assez gros ; et les essais, que nous avons faits du minerai, aujourd'hui en vue, accusent quelques teneurs en or fin, qui démontrent au moins le caractère aurifère du gisement, sans toutefois établir son exploitabilité actuelle.
La mine de l'étang Gerbé n'est d'ailleurs pas la seule de la région. Nous en avons visité une autre, la mine d'Arguils, à proximité du Port de Bounaiga et à 2,500 mètres d'altitude. C'est une formation de quartz , encaissée dans le calcaire ; elle est peu étendue, et d'après nos essais, imprégnée seulement d'un peu d'argent.

Mines du Val d'Aran. -- Dans le Val d'Aran, les gisements métallifères sont très nombreux, mais peu connus ou mal étudiés. Au Sud de Gessa, en aval de Salardu, on cite une ancienne mine d'or, plus ou moins semblable à celle de l'étang Gerbé. Au sud de Viella, la mine de Sarraera est surtout une mine de pyrites antimonieuses.

Au sud de las Bordas, rive droite du Rio Jueve, Nous avons vu d'importants travaux, malheureusement mal dirigés sur une mine de plomb argentifère.
Nous pensons qu'on s'est obstiné à étudier un gisement secondaire, et qu'on a laissé complètement de côté la recherche du gisement principal, probablement moins affleurant.


On effectue, en ce moment, d'autres recherches minières, près de Canejan, en amont du Pont-du-Roy.
Nous avons vu enfin, à Viella, de nombreux échantillons, parmi [...]