phpMyVisites | Open source web analytics Statistics


Renouveau
L'orpaillage en 2017


L'orpaillage est la recherche artisanale de l'or en rivière.
L'or se trouve dans des plages de graviers, situées dans les rivières, appelées placers. Dans ces placer, l’or natif se trouve sous forme de particules plus ou moins grosses (paillettes millimétriques ou pépites) mélangées au sable et au graviers.
L'or des rivières provient de la désagrégation d’anciens filons des montagnes dans lequel il se trouvait à l’état de traces comme des filons de cuivre, de fer, de plomb, qui s’est concentré par les crues successives dans les rivières de plaines.
Des Gaulois jusque vers 1815, la recherche était active. Le déclin de l'orpaillage a été dû principalement à des causes économiques

Pour savoir si la riviére contient de l'or on analyse leu sable avec une Batée ou un Pan
C'est une cuvette qui permet de séparer les paillettes d'or du sable. Elle sert à analyser la teneur en or du gravier   par gravité. On secoue et on tourne et tout les minéraux lours de densité supérieur à 3,5 kg par litre reste dans la batée.
C'est la base pour commencer.

Si l'orpaillage ne concerne que trés peu de professionels, il constitue une activité de loisirs et de découverte de la nature assez prisée. Avec internet, il existe une multitude de sites d'informations et de forums.
Forums
Le fouilleur

Facebook (à venir)

Pujol (orpaillage-loisirs)

Associations
(à venir)

Stages découvertes
Il existe des stages découvertes de l’orpaillage d’une journée à plusieurs jours ou les novices peuvent s’initier à la recherche de l’or sur des placers, avec maniement de la batée, rampe de lavage et cours de géologie et prospection:
Ariège, Gard, Cévennes,  BretagneCorrézePérigord, St-Yriex(2017) Limousin