Accueil  > rivières aurifères  > Or en Bretagne

L'Or en Bretagne

 

   

L'or en Bretagne se trouve dans de nombreux filons, à l'état natif dans du quartz ou combiné à d'autres minerais (galène, pyrite, etc...), qui sont présents un peu partout dans le Massif Armoricain. Il y a en Bretagne de nombreux vestiges d'auriéres gallo-romaines, par exemple entre Craon et Chateau-Gontier, dans lesquelles on trouve des tranchées d'exploitations sur plusieurs centaines de mètres. On a aussi trouvé de nombreux filonnets d'or natif dans des carrières comme à Dompierre du Chemin et à Coesmes.
L'or est présent dans de nombreux filons de quartz noir ou bleuâtre. Dans certains cas, on le trouve sous forme de grains visible à l'œil nu, comme dans l'affleurement de Grésillon près de Loudéac. Du quartz aurifère en provenance de tout le secteur peut se voir au laboratoire du BRGM à Nantes.
Citons aussi comme filons: La Belliére, la Lucette, Beslé, la Boissiére, etc...
Certains ont étés exploités industriellement et ont fournis des tonnes d'or. 

La désagrégation de ces filons a donné lieu à des alluvions aurifères, des alluvions assez argileuses et assez mal concentrées, mais n'a pas données de districts alluvionnaires important. Les grandes rivières ne contiennent que des traces d'or. Seuls les ruisseaux sont intéressants. Leur largeur varie de 0,3 à 1 mètre. Les teneurs en or varie de 0,05 à 0,3 grammes/m3 en moyenne,  mais sur une petite surface, dans les alluvions argileuses non lavées et non tamisées.
L'or qui n'a pas beaucoup roulé depuis les filons est sous forme de minuscules grains très variés. De temps en temps on en trouve des millimétriques et il a été trouvé des pépites de quelques grammes.
Pour cette région, la batée avec un tamis est préférable au pan. Il est conseillé de de débourber dans un seau avant de tamiser.
Une petite rampe avec moquette et tasseau et une petite moto-pompe d'environ  1CV peut être utile. Pas besoin de drague car les rivières sont trop petites, et les placers très petits, et en plus avec les réserves de péche c'est plus ou moins interdit.

Dans la prospection minière à la batée dans le Massif Armoricain, P.Devismes donne des teneur en or, pour des alluvions des petites rivières, de 2g/M3, mais sur des alluvions lavées, débourbées et tamisées.
Vu que c'est assez argileux le tout venant fournit des teneur de 
20 à 50 fois moindre.
Malheureusement  certains livres et certaines revues induisent les lecteurs en erreur en donnant bien les teneurs de 2g /M3
mais en omettant de dire qu'elles sont lavées, ce qui changent sensiblement  tout.
En plus les rivières Bretonnes sont petites avec des rives assez abruptes. Vu que la pente est faible, il y a peu de concentration et l'or se présentent sous forme de grains minuscules. Des trouvailles de petits grains > 0,1 grammes sont néanmoins possible, mais c'est une question de chance.
-Prospection minière à la batée, dans le massif armoricain (Guigues et Devismes, Mémoire BRGM n° 71, 1969)
-Carte des gites minéraux de la France, 1/500.000éme feuille Nantes , BRGM.


Les régions aurifères:  
-La région de Pontivy, Mur de Bretagne, Loudéac.
Le Blavet et ses affluents sont aurifères. On trouve de l'or dans les affluents du Blavet (rives droites et gauche au Nord de Pontivy). La minéralisation est indépendante du profil de la rivière, dispersée en amont, plus riche et plus constante en aval. 
(voir rivière de  Saint-Connec et Cléguérec)
Des traces d'or sont visibles dans une ancienne carrière de la rive droite du Blavet. (sablière de Neuillac)

Pour Loudéac: la région aurifère est limité au Sud par Loudéac, à l'Ouest par l'Oust jusqu'à Uzel et à l'Est par le Lié jusqu'à Gausson au Nord. Tous les cours d'eau de ce rectangle sont aurifères.

Une étude par puits a été faite dans cette région:

rivière

bedrock à  teneur surface teneur fond
La rivière de Cléguérec 3,5 m 0,1 g/m3 3 à 4 dg/m3
La rivière de St-Gonnec 2,2 m 2,5 dg/m3 4 dg/m3
Le Blavet  3,5 m/ 1 dg/m3 3 dg/m3


-La région de Fougères:
La haute-Cantache, les cours d'eau près de Vitré, Fougères, Ernée. Dans cette région j'ai remonté un ruisseau aurifère jusqu'à sa source dans un pré dont la terre contenait des traces d'or sur une vaste étendue. Peut-être y as t'il sous ce pré un filon très riche.

-La plage de Penestin "la mine d'or"
L'or se trouve dans des lentilles de sable noir, dispersées dans le sable blanc, souvent à quelques mètres de profondeur. L'or proviendrait des sédiments aurifères rejetés par l'embouchure de la Villaine.
Je n'ai pas contrôlé cette information connue depuis longtemps. D'après des orpailleurs, il resterait quelques lentilles de sables noirs aurifères, éparses

Pour terminer voici la liste des cartes au 1/50.000ème des régions les plus aurifères du Massif Armoricain:
en rouge secteurs  prospectés.
/ AURAY/ CARENTAN/ CHATEAU-GONTIER/ CRAON/DOMFRON/ ERNEE/ GOURIN/ LA FERTE-MACE/ FOUGERES/LE LION D'ANGERS/ LOUDEAC/ MAYENNE/ PONTIVY/ SARTHE/ ST-MEEN LE GRAND/ ST LOO/ TORIGNY SUR VIRE/ VIRE/.

   

Aspect général des placers bretons

3 types, Largeur 0,3 à 1,5 m     épaisseur des couches 5 à 40 cm