Accueil > Les Dragues Aquatiques

Matériel 
Les Dragues Aquatiques
  

Une nouvelle technique,  arrivée de Californie,  a permis de donner un renouveau à la recherche de l'or depuis quelques dizaines années. C'est la "Suction Dredge", Drague aquatique ou aspirateur de rivière. Cette machine aspire directement le gravier aurifère dans un tuyau et le déverse sur une rampe de lavage montée sur un radeau. Elle fonctionne suivant le principe de Venturi. Un jet d'eau envoyé latéralement à un tube y crée une dépression qui y fait monter un mélange d'eau et de graviers, et le déverse ensuite sur la rampe. 

(Droit réservé photos): Charles Geny

nez de succion "nozzle"

Les principaux constructeurs sont Américains:  
Le drague standard fait 3 inch (8cm) de tuyau d'aspiration avec un moteur de 5 CV de moyenne et une rampe standard de 122 cm x 36 cm. 
Prix: à partir de 2000 $ HT (1500 € HT) auquel il faut rajouter le transport et la marge de l'importateur.
On peut trouver des dragues d'occasion à moitié prix.  
à noter que les normes américaines sont différentes des normes françaises. 
On s'en rendra compte si on veut assembler un nez de succion américain sur un tuyau acheté en France.
Il y aura toujours un jeu de quelques millimètres.
On peut construire une drague avec des composants achetés en France. 
Le plus cher est le moteur à haute pression (6 bars).
construire sa drague 

Ces suceuses peuvent aspirer des cailloux de diamètres égaux à la moitié du diamètre du tuyau d'aspiration. Il existe 2 types d'embout de succion: La tuyère placée en haut du tuyau et le nez de succion placé en bas (photo). Dans les cas généraux le nez de succion est le plus pratique à utiliser, car il faut amorcer. La tuyère ne sert que pour les grosses dragues. Les plus grosses dragues font jusqu'à 8 pouces (20 cm) avec des moteurs de 100 CV, et sont utilisées en Guyane et au Brésil
Avec une suceuse équipée d'une motopompe de 5 Cv, on peut aspirer et laver de 1 à 5  mètres cubes de gravier à l'heure (100 à 500 batées). Et on peut l'utiliser dans des endroits souvent difficiles d'accès.  

La quantité aspirée dépend de la compacité des alluvions, de la technique d'exploitation et de maniement de la drague. Un coup de main est nécessaire. Les débutants aspirent à peine quelques centaines de litres à l' heure. Le rapport de sable aspiré = 33 % du volume total aspiré. Il faut aspirer le plus possible de sable entre les galets et écarter ceux-ci avec le minimum d'effort pour obtenir un débit de sable maximum. .
Dans le cas de marmites très riches avec des teneurs moyennes faisant 10 grammes au mètre-cube, une suceuse portable de 1 CV 1/4 ou 2 CV fera l'affaire. Ces suceuses passent de 200 litres à 1 mètre-cube à l'heure, variable suivant la difficulté ( 20 à 100 batées). Même si elles n'ont pas leur rendement maximum dans les marmites, cela peut être intéressant avec les teneurs importantes. Ces suceuses peuvent se porter sur le dos avec un sac de portage, très utile dans les régions montagneuses et accidentées contenant des marmites rocheuses.  A voir aussi une mini drague pour les failles.

Certains ont extrait jusqu'à 60 grammes d'or par jour sur des placers de plage très riches. Parfois plus dans des marmites (400 g "parait t'il"), mais ce sont des cas exceptionnels. Et ceci dans des régions comme l'ARIÈGE ou les CÉVENNES. Mais en moyenne les chercheurs d'or récoltent plutôt une quantité de l'ordre de 10 grammes par jour pour 5 a 6 heures de travail.

Types de dragues
Il existe trois  types de dragues suceuses.
1-Les "nôtres" pour l'or à eau pressurisée (venturi) , artisanale et maniable pour aspirer à faible profondeur (moins de 7,5 mètres)
2-Les suceuses à air comprimé utilisées pour les chantiers sous-marin (profondeur supérieure à 10 mètres)
3- les Pompes à boues où les alluvions (fines) passent dans le corps de la pompe. Réservée aux machines de grandes puissances. Il faut que la pompe soit assez grande pour passer de gros morceaux.
utilisées dans le dévasage des ports et la recherche de l'or sur les grosses barges en Guyane et amazonie.
The book "The Modern Gold Dredge ******** .  
à voir (gold mining headquarters) 
   
La bible de l'utilisation des dragues aspiratrices. très bien fait mais en anglais
Matt Thornton, Dredging for gold,  the gold divers 'Handbook 242 pages
extrait (les petits placers)
   

Attention: Depuis peu de temps l'utilisation des dragues aquatiques est soumises à autorisation, dans les départements les plus populaires (Ariège, Gard, Hérault, Haute-Garonne).

Contactez les préfectures    Ariège  - Gard  - Hérault   - Haute-Garonne  ainsi que les gendarmeries.
01-08