12/10/1990 
Journal local : Lavoute-Chilhac - Haute-Loire (43)
ORPAILLAGE DANS L'ALLIER POUR LES ÉLÈVES DE L'ÉCOLE PUBLIQUE. 
Mardi 25 septembre, tous les élèves de l'école publique, profitant d'une belle journée d'automne, se rendaient à pied au bord de l'Allier près du Chambon de Cerzat pour "rechercher de l'or" Après-un pique-nique, sous les peupliers, tandis que les plus jeunes découvraient l'environnement de la rivière, les plus grands de C.E. 2, C.M. 1, C.M. 2, accompagnés de leur institutrice Mme Cubizolles rejoignaient M. Sdei au bord de l'eau.
 Après une explication sur l'origine des minéraux et une présentation du matériel commençait l'aventure. Les enfants, batée en main, sous la conduite éclairée de M. Sdei, allaient de surprise en surprise, découvrant dans le tamis des pierres semi-précieuses : olivine, grenat, zircon, et dans la batée, mêlées au minerai de fer (la magnétite), rutile et saphir. 
C'est alors qu'au fond du plan apparaissaient, sous les yeux émerveillés des enfants, des paillettes d'or ! 
C'est pour parfaire cette connaissance des roches que M. Sdei revenait en classe lundi 1er octobre. Que M. Sdei soit remercié pour avoir communiqué aux élèves un peu de sa passion des cailloux.

note: même s'il n'y avait que quelques paillettes, ça veut dire que le Haut-Allier est aurifère et peut contenir des zones à grains et pépites. Il faut mettre en oeuvre les techniques générales de prospection pour trouver les bons coins.